La Maison d’Arrêt et de Correction de Gagnoa compte en moyenne 450 prisionniers. Ils sont entassés à l’intérieur de 6 grandes cours. La population carcérale est constituée d’hommes, de femmes, et de jeunes mineurs.
Pendant plusieurs années, avec l’aide de Secours Tiers-Monde, nous avons aidé les détenus en leur offrant des cours d’alphabétisation. Cette formation permet aux détenus de se préparer correctement en vue de leur réinsertion sociale.
Dans le but de pouvoir continuer ce genre d’activités à l’intérieur de la prison, l’équipe terrain de prisonniers sans frontières souhaite mettre en place un élevage de lapins à grande échelle. Les détenus eux-mêmes souhaitent ce genre d’activité qui leur permettra d’auto financer leurs projets sans avoir toujours à demander. Ils luttent ainsi contre la politique de la main tendue. Ce projet remplit aussi à lui seul trois missions : auto financement des détenus, occupation saine des détenus qui feront l’élevage des lapins, préparation à la réinsertion sociale des détenus.
Une fois les fonds de départ trouvés, l’activité d’élevage s’autofinancera pour le renouvellement du matériel de production et autres dépenses.