Élevage de poules

En cours
No de projet : 2024-015
Montant demandé : 9 985.00 $
Par : l'abbé Raoul Lengele Obwanga
Paroisse de Kikombo
République Démocratique du Congo

La paroisse de Kikombo est située à 100 Km de la ville de Kikwit et à plus de 625 Km de la capitale Kinshasa. C’est un milieu rural où la majorité de la population est analphabète.  À l’exception de quelques enseignants, fonctionnaires et agents des services publics, les habitants de Kikombo vivent essentiellement de l’agriculture.

Comme dans l’ensemble du pays, l’un des problèmes majeurs auquel est confrontée la jeunesse de notre paroisse, est le manque d’emploi dans tous les secteurs.  C’est comme si, devenir chômeur après les études, était «normal». Pour pallier ce manque d’emploi, beaucoup se tournent vers divers commerces informels.

Pour endiguer cette pauvreté et diminuer le nombre de jeunes se retrouvant dans les rues, la paroisse assure gratuitement des formations à divers métiers générateurs de revenus en créant des fermes agropastorales, des ateliers de menuiserie et des cours de couture. Plusieurs micro-entreprises voient le jour et permettent aux jeunes de devenir autonomes financièrement.

Pour élargir son champ d’action, la paroisse souhaite ardemment mettre sur pied un poulailler qui servira pour la formation aviaire qui, elle, assurera l’autonomie financière et l’autosuffisance alimentaire de plusieurs. En effet, à la fin de leur formation, chaque participant partira avec quelques poules pour démarrer son propre poulailler.