L’internat rural de Sacabamba reçoit 153 élèves de la 6e année jusqu’au secondaire 5. En plus du cours secondaire régulier, des ateliers techniques ont été partiellement organisés afin de répondre à la réalité rurale.
Cette formation générale et technique permet aux étudiants de développer leurs habilités en mécanique, en menuiserie et en électricité offrant ainsi une formation de main-d’œuvre qualifiée pouvant répondre aux besoins de la région.
Malheureusement, le manque d’équipement et de matériel limite le développement d’un enseignement pratique et adéquat. À l’internat, il y a déjà des professeurs en enseignement technique qui sont payés par le gouvernement et qui donnent des cours aux élèves, mais le manque d’équipement pour la pratique est une entrave à l’acception de la reconnaissance par le Ministère.
Cette reconnaissance comme école technique permettrait aux étudiants de recevoir un diplôme officiel niveau intermédiaire, ce qui leur ouvrirait beaucoup de portes pour des emplois futurs comme travailleur agricole, indépendant ou ouvrier spécialisé.
Une demande de reconnaissance pour l’année 2011 a déjà été expédiée au Ministère de l’Éducation.