


L’île d’Idjwi est d’environ 244 km2. La population est très pauvre et vit de l’agriculture ou du commerce de diverses petites choses. Leur pauvreté conditionne leur mode de vie. Beaucoup d’enfants se présentent en classe sans avoir manger depuis 2 jours. Certains s’évanouissent, d’autres finissent par ne plus se présenter.
Nous, la congrégation des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde, sommes en mission sur l’Île depuis octobre 2011. Notre présence à la tête de l’École secondaire Institut Notre-Dame de la Miséricorde s’est vite fait remarquer. À notre arrivée, l’école était en train de fermer ses portes et le taux d’échec aux examens était très élevé. Pour éviter que les jeunes se retrouvent dans la rue (viol, drogue et multiples grossesses), nous avons travaillé fort pour aider les plus pauvres et créer une école que les jeunes veuillent fréquenter.
Les résultats sont là et plusieurs jeunes ont maintenant leur diplôme. Nous en sommes plus qu’heureuses, mais la popularité de l’école nous amène un problème d’équipements. Nous avons réussi à faire la construction de 4 nouvelles salles de classe, mais nous n’avons pas les pupitres pour que les jeunes assistent à leurs cours.