
Le CEM (Cours d’Enseignement Moyen) de Toglou reçoit les élèves de Touglou, de Bentégnier, de Kandam et de Gandoul. La population de ces petits villages est pauvre. Les hommes travaillent à l’extérieur ou dans les vergers des gens de la ville, mais les salaires sont maigres.
Les femmes se débrouillent donc avec la famille. Elles tiennent de petits commerces pour ajouter un peu au riz et à l’huile apportés par leur époux. La saison des mangues leur est particulièrement favorable.
Malgré la pauvreté, la population réussit à se cotiser pour bâtir des locaux et faire instruire leurs enfants. Lorsque l’État voit des locaux, elle fournit des professeurs, mais rien d’autre: ni ameublement, ni matériel didactique.
C’est avec les cotisations de parents d’élèves et de quelques bonnes volontés que le CEM a réussi à avoir quelques tables-bancs. Mais, avec la population étudiante qui augmente, il est urgent que cette école se dote de nouveau mobilier, car c’est une gymnastique d’asseoir tout ce beau monde.
Pour l’année 2012-2013, plus de 600 élèves fréquenteront l’établissement, en plus des nouveaux venus qui sont estimés à environ 200.
Grâce à la construction de nouvelles tables-bancs, les élèves auront l’espace nécessaire et le confort requis pour apprendre. Ils seront donc plus assidus et apprendront davantage.
Participation financière de la Fondation Internationale Roncalli.