Finition de l’école maternelle

Réalisé
No de projet : 2021-012
Montant demandé : 6 850.00 $
Par : l'abbé Augustin Nzabonimanana
Gatonde
Rwanda

Gatonde est un petit village d’environ 450 habitants situé sur une montagne. L’école et les structures paroissiales et étatiques se trouvent à 12 km plus bas.  Comme il n’y a pas de moyen de transport en commun à cause du mauvais état de la route, il faut prévoir ses déplacements.  Les enfants qui fréquentent l’école doivent descendre et remonter cette montagne tous les jours.

Il y a 3 ans, les parents d’enfants de 4-5 ans trouvaient qu’il était irresponsable de laisser des enfants de cet âge descendre et monter par ce chemin dangereux et ils ont décidé de construire une école maternelle. Au cours des 2 premières années, ils ont bâti deux classes pour les 50 enfants de Gatonde et des petits villages voisins.  Les classes sont inachevées et les enfants s’assoient sur des tapis sur le plancher de terre battue.

 

 

Faute de moyens, ces familles d’agriculteurs ont demandé de l’aide au curé, l’abbé Augustin.  Avec l’aide financière de Secours Tiers-Monde, ils pourraient finir la construction de l’école, fabriquer des tables et des bancs pour les écoliers et acheter du matériel scolaire.