La Rép. Dém. du Congo a connu des conflits armés et des événements de troubles sociaux qui ont abouti à des pillages multiples, des affrontements de groupes armés de pays voisins et j’en passe…
Nous ne pouvons ignorer que les situations de ce genre génèrent des conséquences multiples au niveau social, économique et politique. C’est ainsi que la pauvreté est devenue misère en R.D. du Congo en général et à Kinshasa en particulier.
Face à cette situation, il est difficile pour les parents, dont nombreux sont au chômage, de survivre et de prendre soin des membres de leur famille. Ils éprouvent beaucoup de problèmes pour accomplir leurs devoirs de parents envers leurs enfants, à savoir : les faire étudier, leur prodiguer les soins de santé, les nourrir et les vêtir.
Les Missionnaires au Congo-Kinshasa se trouvent parfois dans des situations très pénibles. En effet, un bon matin, en arrivant à mon bureau à 7h du matin, une maman Congolaise m’attend. Je la reçois dans mon bureau pour l’accueillir convenablement. Après une dizaine de minutes d’écoute, la maman me demande de l’argent pour transporter son enfant de cinq ans à l’hôpital et lui procurer les soins appropriés afin de lui sauver la vie.
Toutefois, ce matin là, les fonds nécessaires pour venir en aide d’urgence étaient épuisés. Je lui ai dit avec beaucoup de compassion qu’il m’était impossible de répondre à sa demande. Par la suite, elle quitta mon bureau.
Ce matin là, mon programme était chargé. Sur la fin de l’avant midi, la même maman se présente à la réception et demande à me rencontrer de nouveau. Je demande à la réceptionniste de lui dire que je ne peux la recevoir. La maman insiste de nouveau et frappe à ma porte. Je la reçois avec une certaine réserve et lui dis que je ne peux rien faire, comme je lui avais dit le matin. La maman tout en pleurs me dit : « Ce n’est pas pareil maintenant» ; je lui dis «Comment ce n’est pas pareil ?» Elle me répond, «je viens de l’hôpital et mon enfant est décédé, je viens vous demander un petit cercueil s.v.p.».
Voilà un petit récit qui nous illustre bien la manière dont nous pouvons venir en aide dans des cas d’urgence auprès des enfants en grande difficulté. Pour ce faire, nous sollicitons une aide financière de 2000.$, afin de venir en aide dans des cas semblables.