Niamey est la capitale du Niger. Les gens sont pauvres et ils subviennent à leurs besoins à titre de marchands itinérants. Plusieurs jeunes garçons quittent leur village pour se rendre à la capitale dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie. Malheureusement, lorsqu’ils commencent à avoir des difficultés avec leurs commerces, ils se mettent à voler pour se nourrir et inévitablement, ils se retrouvent en prison.
À la maison d’arrêt pour mineurs, on retrouve entre 40 et 50 garçons. Une vingtaine parmi eux ont entre 9 et 13 ans. À l’intérieur des murs, ils n’ont rien à faire de leur journée, ils ont froid et sont mal alimentés.
Dans cette prison, les jeunes ont un seul repas par jour. On ne leur sert que de la pâte de mil, sans sauce. C’est tout.
Nous aimerions que les jeunes puissent cuisiner eux-mêmes leurs repas, trois fois par semaine. Ils vont apprendre à travailler en équipe, à cuisiner, à respecter le goût des autres et à ne pas gaspiller. Nous voulons les faire cheminer par des actions concrètes. Par le biais de ce projet, nous allons aussi améliorer la santé de chacun.
Avec l’appui de l’aumônier de prison et de bénévoles, nous voulons aider ces jeunes à se prendre en main, à apprendre à s’organiser et à devenir de meilleurs citoyens.