Jardin scolaire à l’école primaire de Dargo

Réalisé
No de projet : 2016-043
Montant demandé : 5 800.00 $
Par : L'abbé Jean-Paul Bamogo
La commune de Dargo
Burkina Faso

 

Les habitants de la commune de Dargo sont en majorité agriculteurs et éleveurs et l’ensemble du département de Dargo est confronté à de sérieux problèmes de développement parmi lesquels nous pouvons citer l’analphabétisme, le faible taux de scolarisation, la pauvreté et l’insécurité alimentaire

L’école primaire catholique de la commune compte cinq classes avec un effectif total de 223 élèves.  L’an dernier, grâce à l’installation d’un château d’eau sur le terrain de l’école, les élèves ont maintenant accès à de l’eau potable. Suite à diverses rencontres avec les parents et la mairie, les enseignants de l’école ont suggéré de faire un jardin scolaire pour améliorer les conditions de vie des écoliers en leur offrant une éducation environnementale. Les professeurs veilleront à faire acquérir aux élèves diverses compétences techniques, maraîchères et arboricoles.

Ce projet contribuera aussi à résoudre le problème d’absentéisme d’un bon nombre d’élèves qui, le ventre vide, n’assistent pas à leurs cours l’après-midi.

Le jardin sera géré par un comité composé du directeur de l’école, des représentants des parents et des enseignants qui assureront le suivi et la pérennité du projet.

Participation financière de la Fondation 3% Tiers-Monde