La population de Nuevo Cojimies est de 1 000 habitants. Les habitants vivent surtout de la pêche, de la culture et de la vente de leurs produits. Beaucoup travaillent pour des propriétaires de piscines de crevettes à petit salaire. Depuis quelques années, plusieurs projets ont été réalisés par des ONG canadiennes et la municipalité afin d’assurer le développement de ce village en pleine croissance. Secours Tiers-Monde a financé l’ameublement de l’école Hermano Miguel (#2021-027), ainsi que le projet de jardins familiaux et l’achat de masques de protection (#2019-059). Ces jardins continuent de produire des aliments pour les familles.
Le présent projet de jardin scolaire appelé « TINI », est un projet social de formation des élèves et des adultes à la protection de l’environnement, à la culture des plantes médicinales et celle des produits locaux de subsistance.
L’école Hermano Miguel accueille 100 enfants du primaire. Les élèves du secondaire du village fréquentent l’école de Cojimies située à 4 km, mais ils seront aussi appelés à participer à ce projet.
Le terrain de l’école est très grand et le projet « TINI » servira à l’ensemble de la population de Nuevo Cojimies.