Jérémie est une ville côtière où les gens devraient vivre de la pêche, mais les possibilités sont inexistantes sur le terrain. Rares sont ceux qui la pratiquent. C’est la zone la plus verte du pays, mais trop rocheuse et montagneuse, les moyens de cultiver sont difficiles et exigeants. Ça fait plus de trois ans que la construction de la route a commencé, mais les firmes ne font que la commencer et repartir après quelques essais. La meilleure activité, c’est le commerce par bateau, car en autobus, c’est au péril de leur vie, la route étant très dangereuse. C’est pourquoi dans cette zone, nous avons beaucoup d’orphelins : les parents décèdent dans des accidents de la route.
Les enfants qui fréquentent l’école Frère Paulin sont les bénéficiaires de ce projet. Souvent, vers 9h00 am, les instituteurs ont l’habitude de m’emmener des enfants qui ne peuvent pas suivre parce qu’ils ont faim. Ils viennent à l’école sans rien manger. À ce moment, je cours chercher des biscuits ou un pain pour ne pas les laisser défaillir. Ce sont les pauvres qui fréquentent l’école Frère Paulin.
L’école accueille au moins 600 enfants et emploie 31 adultes (enseignants et personnel administratif). Avec un équipement adéquat, j’aurais la possibilité d’offrir un plat chaud chaque jour aux enfants. Présentement, les cantinières utilisent le charbon pour cuire les aliments. Si nous étions équipés de réchauds au propane, il y aurait économie de temps et la cantine serait beaucoup plus propre. Le bois ou le charbon ne donnent pas la chaleur attendue pour la cuisson. De plus, la santé des cantinières serait meilleure, car elles ne seraient plus exposées à la poussière de charbon et à la fumée.
2 réchauds 3 places : 1 200.$
2 bonbonnes de 100 lb : 370.$
1 recharge de gaz propane (100 lb) : 75.$
Transport, installation et main d’œuvre : 2 000.$
Participation de la Fondation 3 % Tiers-Monde