À chaque année, Amitié Haïti-Lévis réalise un projet de formation et d’initiation à la coopération internationale. En juin 2015, ce sont neuf étudiants et étudiantes, dont deux effectuant un stage de formation en technique de travail social, s’envoleront pour St-Antoine de Lavanneau en Haïti.
La réalisation d’un tel voyage demande beaucoup d’implication de la part des membres bénévoles et des participants. Neuf mois de préparation afin de veiller à la formation des stagiaires, d’effectuer les activités de financement et consolider le plan d’action avec les partenaires locaux.
Cette année, le projet choisi favorisera, non seulement la participation et l’implication des étudiants, mais surtout il assurera à la population de St-Antoine une amélioration de leur qualité de vie et d’hygiène à long terme.
L’éducation étant une priorité nationale en Haïti, ils ont choisi d’aider une école primaire en construisant du mobilier scolaire (chaises, pupitres et tableaux).
Ils procéderont aussi à la construction d’une latrine, et enfin, ils souhaitent poursuivre le travail commencé en 2010, soit la solidification et la réparation de maisons.