En Haïti, des efforts surhumains sont déployés pour assurer, par des bénévoles sur le terrain, la formation scolaire de jeunes du primaire et du secondaire. L’aide directe aux jeunes Haïtiens en formation permet à plusieurs d’entre eux de terminer des études qu’ils croyaient au départ impossibles. D’où l’importance de changer les mentalités, tout en continuant à aider les jeunes à s’instruire davantage, afin que les leaders de demain restent au pays.
Les dons reçus de Secours Tiers-Monde permettront de constituer un fonds d’études, dont les sommes seront redistribuées aux étudiants désireux de parfaire leurs études, avec l’aide de prêts sans intérêts. Les bénéficiaires de Secours Tiers-Monde – les leaders de demain – seront orientés vers le marché du travail dans des secteurs de pointe de grande demande : informatique, gestion financière, gérance, vente…
Des institutions techniques assurent présentement des formations variant de 4 à 18 mois. Les prêts accordés aux étudiants, grâce à la générosité de Secours Tiers-Monde, faciliteront l’entrée sur le marché du travail de ces « leaders » et la dignité de ces derniers se manifestera dans la conscience professionnelle de leur apport pour l’avenir de leur pays et… dans le remboursement du prêt qui permettra ensuite d’aider d’autres personnes.
Tout prêt est consenti pour la durée des cours, selon les domaines, et le remboursement progressif débute dès l’entrée sur le marché du travail. Chaque jeune sera accompagné d’un confrère qui le rencontrera chaque mois pour faire son évaluation. Le remboursement total dépendra du salaire de chaque paie, au rythme de 10% par paie.