Bagane est un petit village situé dans le sud-ouest du Burkina Faso. Il compte une population d’un peu plus de 1757 habitants. Il n’y a pas d’électricité au village, mais nous avons une école primaire publique de 6 classes. Cette année, les 6 enseignants accueillent 223 élèves.
La nuit, les habitants de Bagane s’éclairent encore avec des lampes-torches. Les plus débrouillards se font installer des plaques solaires.
L’école compte trois bâtiments, les classes et le lieu d’habitation des enseignants et leur famille qui y sont affectés. Ces enseignants se débrouillent comme ils peuvent pour préparer les cours et corriger les travaux des enfants. Pour faciliter leur travail, nous aimerions doter l’école de panneaux solaires.
Comme dans chaque école du Burkina Faso, nous avons une association de parents qui gère les différents projets (exigence gouvernementale). Avec l’aide des enseignants, ces parents préparent les élèves à la gestion efficace des nouvelles installations et grâce au fonds de roulement obtenu par les cotisations annuelles des parents d’élèves, l’association peut prendre en charge les éventuelles réparations et l’entretien des installations.
Participation de la Fondation 3% Tiers-Monde