Petite entreprise de couture

En cours
No de projet : 2023-023
Montant demandé : 3 000.00 $
Par : Monsieur Abel Némour, directeur
Cap-Haïtien
Haïti

L’École Cœur-des-Jeunes est une institution mixte à but non lucratif qui a été fondée en 1981 par un groupe d’élèves du secondaire. Aujourd’hui, on y accueille 705 élèves. Cette école accepte trois catégories d’étudiants, les restaveks (enfants donnés en domesticité), les enfants de la rue et ceux qui sont en grande difficulté.

L’école fonctionne actuellement grâce à diverses sources de revenus comme le jardin communautaire et l’élevage de bétail (projets financés par Secours Tiers-Monde). Ces investissements rendent l’école financièrement indépendante en assurant un salaire aux enseignants, l’achat de matériel scolaire, le roulement de la cantine et l’embauche d’un gardien.

En 2021, toujours avec l’aide de STM, nous avons ouvert un Centre pour former les jeunes femmes en couture. Le Centre est toujours en activité pour former 25 jeunes filles chaque année. Malheureusement, le parc industriel de Caracol, qui recevait la majorité de nos finissantes sur le marché du travail, a fermé ses portes.

Cette fermeture nous a donné l’idée de créer nous-mêmes de petites entreprises qui permettront à nos couturières de gagner leur vie tout en aidant le Centre de formation à s’autofinancer.