Plantation d’arbres et jardins familiaux

Réalisé
No de projet : 2011-001
Montant demandé : 31 935.00 $
Par : Soeur Nilza Gonzalez r.j.m.
Anzaldo
Bolivie

Le présent projet est supervisé par Sœur Nilza Gonzalez, Religieuse Jésus-Marie et responsable du  Centre de promotion rurale (CEPRUJEM). Dans cette région montagneuse et semi-aride, située entre 2600 et 3500 mètres d’altitude, les paysans sont majoritairement indiens et ils vivent sur de petites terres. On parle ici d’une population  d’environ 10 000 habitants dont le revenu annuel moyen est de 350.$/famille.

Ce projet vise à diffuser et à transmettre aux familles d’agriculteurs les connaissances adéquates pour augmenter la productivité et la rentabilité des terres, afin d’améliorer l’alimentation et les revenus des familles par l’organisation de jardins familiaux horticoles et fruitiers. Il vise aussi la protection des sols par des plantations d’arbres et des travaux de rétention des sols. Le tout basé sur l’intégration des coutumes traditionnelles et des techniques de protection et de productivité des sols, ainsi que sur la participation égalitaire des femmes et des hommes et sur le renforcement des organisations locales.

Jusqu’à tout récemment, la majeure partie de ce projet a été réalisée avec l’aide de l’ACDI (Agence canadienne de développement international). Mais cet appui prend fin et le projet n’est pas terminé, car il n’est pas encore parvenu à l’autosuffisance.

Ce grand projet  de formation et d’organisation requiert une intervention de longue durée et CEPRUJEM n’a pas les ressources financières requises pour le poursuivre adéquatement.

Il serait dommage de voir tant d’argent et d’efforts perdus et que s’arrêtent les activités de nombreuses familles qui ne veulent qu’améliorer la productivité de leurs terres afin de développer, à long terme, la commercialisation qui leur permettra afin d’arriver à l’autosuffisance.