Potager pour les enfants

Réalisé
No de projet : 2013-011
Montant demandé : 3 500.00 $
Par : Soeur Enoze Edmey c.s.l.
Camp-Perrin
Haïti

Les récoltes de melons«Je suis responsable de l’exploitation et de l’aménagement d’une propriété d’une superficie de 675 mètres carrés. C’est là que les enfants de l’École primaire Marie-Louise s’exercent, sous ma supervision, à l’apprentissage des métiers agricoles.

Nos écoles Marie Louise comprennent les deux premiers cycles de l’école fondamentale et sont fréquentées par des enfants, des jeunes et des adultes de classes défavorisées.  On y retrouve aussi des jeunes placés en domesticité par leurs parents dans des familles moins démunies. Certains sont âgés de 18 à 20 ans et parviennent à obtenir leur certificat d’études. Plusieurs d’entre eux, après le certificat, sont orientés dans les lycées et quelques-uns bénéficient d’une bourse pour continuer leurs études dans les collèges.  Ce sont les plus chanceux….

Nous caressons un rêve : celui de doter nos élèves d’une profession ou d’un métier pour leur permettre de gagner leur vie.  C’est donc dans ce contexte que nous demandons à Secours Tiers-Monde un support financier pour nous permette de faire du jardinage.

Notre potager servirait à alimenter les enfants de l’École Marie-Immaculée Conception, les jeunes filles du centre ménager, les élèves de l’école Marie Louise, ainsi que les enseignants et le personnel qui n’ont qu’un maigre salaire.

Nous avons un vaste terrain où il y a déjà un canal d’irrigation qui favoriserait la culture. Ces bonnes conditions permettraient 3 récoltes par année.  La balance des récoltes sera vendue et l’argent ainsi amassé permettra l’auto financement du potager».

Les semences prévues sont : haricots, tomates, carottes, laitue, choux, aubergines, poivrons, poireaux, épinards, citrons, oranges, mangues, avocats et bananes.