Ouanaminthe est située aux frontières d’Haïti et de la République Dominicaine. Elle est la plus importante ville du département Nord-Est d’Haïti. On y compte 120 000 habitants. Les principales activités économiques sont l’agriculture et le commerce.
La pauvreté de cette municipalité est due à sa marginalisation qui est causée par la grande distance qui la sépare de la capitale Port-au-Prince (320 km). On n’y retrouve aucune infrastructure, ce qui empêche les habitants de jouir de leurs droits sociaux et économique. 94% de la population vit dans la pauvreté et 84% dans la pauvreté extrême.
Il n’y pas de système d’approvisionnement en eau potable, ce qui oblige la population à trouver l’eau où ils peuvent, souvent dans de petits puits forés à bras, ce qui les rend vulnérables aux maladies comme la typhoïde et le choléra.
Il y a souvent des sécheresses et beaucoup de récoltes perdues à cause du manque d’eau dont la production du jardin potager de l’école qui fournit une grande partie des aliments à la cantine scolaire. Les cuisinières doivent chercher de l’eau aux quatre coins de la ville pour préparer les repas.
Un puits artésien et une fontaine d’eau potable accessible à l’Institut Jean-Paul II serait une bénédiction pour l’ensemble de la population.
(participation financière de la Fondation Internationale Roncalli)