Mananjary se trouve dans la région sud-est de l’île de Madagascar. À Mananjary, il pleut beaucoup et le temps est chaud et humide. Les familles y sont jeunes et nombreuses avec, en moyenne, de 4 à 5 enfants. La principale ressource de la région est l’agriculture et les gens cultivent leur portion de terre avec des méthodes qui ne sont pas très rentables.
À chaque année, lors du passage des cyclones, l’abondance et la montée des eaux provoquent beaucoup de dommages aux cultures (riz et maïs) et amènent avec eux des problèmes de santé (paludisme, diarrhée, etc.). Toutes ces difficultés ont incité les femmes à se prendre en main pour améliorer le sort de leur famille et développer leur village. Au Centre de promotion féminine, les femmes mariées et les jeunes filles apprennent à coudre, à cuisiner, à jardiner ainsi qu’à protéger leur environnement et à modifier leurs façons de faire.
Malheureusement, en décembre dernier, le Centre de promotion féminine a dû fermer ses portes, car ses locaux ont été abîmés par les cyclones. Pour permettre la reprise des diverses formations, la toiture doit être refaite convenablement, et non «rapiécée» comme cela a été fait par le passé, faute de moyens.