L’École du Souvenir, située à Torbeck, tout près des Cayes, a ouvert ses portes le 12 septembre 2007. Déjà, il y avait 106 élèves. Prévue pour les enfants d’âge préscolaire et pour ceux du premier cycle primaire (1ère à 3e année), elle accueille beaucoup d’enfants âgés de 11 à 14 ans qui ne sont jamais allés à l’école.
En 2008, nous avons investi pour l’entrée de l’électricité et de l’eau et pour l’ouverture de l’école, Secours Tiers Monde nous avait donné un budget de 2 500.$ pour le matériel scolaire et pédagogique nécessaire.
En 2009, un poulailler et une cantine scolaire ont aussi pu voir le jour grâce au soutien de Secours Tiers-Monde et ainsi permettre aux enfants d’avoir accès à un repas, souvent le seul de leur journée…
Malheureusement, le drame qui a secoué Port-au-Prince n’a pas épargné l’école du Souvenir : les dalles du plafond sont fissurées et le Bureau de l’éducation nationale a exigé la fermeture de l’établissement.
Nous pensons que la réparation de l’école est une urgence afin de pouvoir procéder à l’inscription des enfants pour septembre 2010. Les dépenses prévues sont les suivantes : poteaux en fer et poutres transversales pour solidifier le plafond, planches, bois, clous, ciment, sable, main d’œuvre, pour un total de 4 500 $