Réparation du toit de 4 salles de classe

Réalisé
No de projet : 2023-025
Montant demandé : 5 910.00 $
Par : Soeur Lidia Mamani r.j.m.
Oruro
Bolivie

Le centre d’éducation spéciale «Luis Espinal» est situé dans un quartier défavorisé d’Oruro. Il a été fondé en  1988 et son objectif était de créer un Centre qui accueille des adolescents, garçons et filles non scolarisés ou peu scolarisés, dans un quartier où il y a moins d’opportunités de scolarisation.

Le Centre est coordonné par les Religieuses de Jésus-Marie. Actuellement, il accueille environ 800  élèves  qui  ont besoin de soutien, ont des difficultés d’apprentissage souvent avec déséquilibre émotionnel en raison de l’influence de facteurs externes comme la violence familiale, la pauvreté, l’alcoolisme, etc. La plupart des élèves sont issus de familles dysfonctionnelles et ont une faible estime de soi. Ils n’ont aucun soutien des parents qui souvent n’ont pas terminé  le primaire. Ce sont des garçons et des filles de la 1ère à la 6ème année du primaire et de la 1ère et 2e du secondaire (6 à 13 ans) qui ont des difficultés d’apprentissage avec TDA ou TDH. Ils sont référés par les enseignants d’écoles régulières et viennent à «Louis Espinal» pour recevoir le soutien correspondant aux besoins qu’ils présentent.

Ils ont parfois de longues distances à parcourir pour se rendre au Centre, beaucoup arrivent sans avoir  mangé. Ils sont donc accueillis à la cantine scolaire afin qu’ils puissent être bien nourris.

Avec les années et les intempéries, les infrastructures sont usées et, présentement, 4 salles de classes ne peuvent être utilisées. Les enfants ont été replacés avec d’autres groupes, mais comme la majorité a besoin d’encadrement particulier, leur niveau d’attention et d’écoute est plus que diminué.