Réparation d’une boulangerie scolaire

Réalisé
No de projet : 2011-035
Montant demandé : 1 500.00 $
Par : Soeur Rossemary Alanez Medina r.j.m.
Oruro
Bolivie

L’Unité éducative Luis Espinal est située au sud de la ville d’Oruro. Elle est administrée par les Religieuses Jésus-Marie. Depuis 1990, il y a des salles de classes adéquates, des ateliers de formation pratique et une cantine scolaire. 

Les enfants qui fréquentent cette institution  appartiennent à des familles très pauvres et vivent dans des situations familiales et sociales à risque. Souvent, ces jeunes subissent de mauvais traitements physiques et psychologiques et sont en situation d’abandon. Les résultats scolaires sont médiocres et souvent, en cours d’année, les enfants doivent quitter car les frais de scolarité ne sont pas payés.

Toujours à cause du milieu d’où les enfants viennent et du risque qu’ils passent leur journée dans la rue, l’école fonctionne toute la journée.  Dans l’avant-midi, les cours du programme scolaire sont donnés et dans l’après-midi, il y a des cours techniques.

Déjà, le Centre Luis Espinal est un modèle  d’école spéciale avec éducation productive. Il y a des ateliers de couture, d’artisanat et de boulangerie. Ce dernier atelier est celui que les élèves préfèrent, parce qu’ils ont la chance de recevoir leur portion quotidienne de pain et d’obtenir un petit salaire à la fin de l’année. Avec des installations adéquates, la production de la boulangerie est d’environ 1130 pains par semaine.  Ils sont répartis dans les cantines scolaires et à la garderie. Lorsqu’il reste des pains, ils sont vendus aux alentours.

Les efforts de l’école visent à garder les élèves à l’école en les amenant à un niveau scolaire qui leur permettrait d’entrer dans une école régulière ou du moins d’apprendre un métier.

[gview file= »https://secourstiersmonde.org/wp-content/uploads/2013/11/Canadar_Panaderia-2012.xps » height= »450px » width= »100% » save= »1″]