La paroisse Ste-Agnès-de-Marceline compte 40 000 habitants. Comme il est courant en Haïti, cette paroisse est abandonnée et laissée à elle-même. La population y est très pauvre et les habitants n’ont accès à aucun service administratif. Il n’y a pas de maire et la justice est absente. C’est le curé qui pallie à la défection de l’État : éducation, services sociaux et autres…
Cette paroisse compte une école que fréquentent quelque 560 élèves. Mais, elle ne peut compter sur de l’eau potable. Le curé de la paroisse demande donc de toute urgence une aide pour permettre l’accès à l’eau potable à partir de Marceline. Le projet consiste à construire une conduite souterraine d’eau de quelque 500 mètres à partir de Marceline et deux bassins de rétention de 4x4x2 mètres chacun, afin d’assurer à l’école un approvisionnement constant.
Par le biais, ces bassins assureront aussi une certaine indépendance à quelque 500 familles de Marceline lors des fréquentes coupures d’eau. De l’eau propre assurera donc aux élèves et aux enseignants une meilleure hygiène tout en réduisant les risques de maladies comme le choléra.