Salaire d’une psychologue

Réalisé
No de projet : 2017-016
Montant demandé : 3 000.00 $
Par : Soeur Mary Furuya r.j.m.
Arequipa
Pérou

La ville d’Arequipa se trouve dans les Andes péruviennes. C’est la 3e ville en importance au Pérou. La moitié de sa population est formée de migrants des autres départements de la sierra (Puno, Cuzco, Apurimac…) qui cherchent de meilleures conditions de vie. On compte environ un million d’habitants. L’économie de la région est basée sur l’agriculture et l’exploitation minière. Cette exploitation cause de graves problèmes à la population qui ne veut pas perdre ses terres agricoles.  Elle résiste malgré l’augmentation des prix et l’appauvrissement.

Présentement, le collège San Martin est dirigé par les Religieuses de Jésus-Marie.  Il accueille 203 jeunes filles âgées entre 12 et 17 ans. Situé dans le centre d’Arequipa, les jeunes qui le fréquentent proviennent des zones périphériques à très faibles revenus. Situé au centre de la ville, il est facilement accessible pour le transport et c’est le gouvernement qui paie les professeurs.

Les jeunes filles qui fréquentent le Collège viennent de familles éclatées, souvent sans instruction et marquées par la violence.  Ces jeunes filles arrivent souvent au collège avec divers problèmes psychologiques.  Elles manquent de confiance et éprouvent des difficultés relationnelles avec les autres.

Ce projet permettra aux dirigeantes du collège d’engager une psychologue pour aider les étudiantes et leur offrir l’accompagnement nécessaire pour bien débuter dans la vie.