La ville de Jérémie est située à 7 heures d’autobus de la capitale Port-au-Prince. La population y est d’un peu plus de 122 000 habitants. On manque souvent d’eau. Les sécheresses et la hausse constante du coût de la vie rendent tout difficile. Se nourrir quotidiennement est un défi. Beaucoup de chômage et de femmes seules avec leurs enfants. Le manque de nutrition et d’hygiène est fréquent.
Notre communauté travaille depuis quelque temps avec une cinquantaine de femmes démunies, seules avec leurs enfants ou parfois avec un mari malade. La majorité de ces femmes connaissent l’importance de l’éducation, mais sont incapables d’envoyer les enfants en classe. Ces femmes viennent nous voir une fois par semaine. Elles nous rendent quelques services pour quelques sous ou de la nourriture.
Avec le temps, nous constatons que ces femmes font des efforts pour s’en sortir mais, sans aide, elles auront bien de la difficulté à y parvenir. C’est dans le but de les aider que nous nous tournons vers Secours Tiers-Monde.
Notre projet vise à aider ces femmes à mettre sur pied un commerce pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille et, pour ce faire, les enfants doivent fréquenter l’école. Après quelque temps, ces femmes seront indépendantes et d’autres auront le
goût de s’en sortir en voyant les résultats obtenus.
De plus, nous demandons de l’aide pour payer la scolarité de leurs enfants en attendant que les mamans puissent le faire elles-mêmes et nous achèterons trois machines à coudre que nous mettrons à leur disposition pour confectionner des vêtements qu’elles pourront vendre et faire ainsi quelques sous pour nourrir leurs enfants.