L’école Canada existe depuis 60 ans. Elle est dirigée par les Sœurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Elles y accueillent 1 200 élèves par année. Les classes comptent autour de 80 enfants.
Depuis les 8 dernières années, je vais travailler dans cette école trois mois par année. Au fil des années, j’y ai installé une bibliothèque et offert des cours d’orthopédagogie, choisissant 10 garçons et 10 filles en grande difficulté. Les deux dernières années, après mon retour ici, la direction de l’école réussissait à payer un enseignant pour poursuivre mon travail.
Malheureusement, la COVID m’empêche de me rendre au Niger cette année et aucun fonds disponible pour offrir le service d’aide à la lecture et d’orthophonie. Avec une subvention de 2 435.$, un professeur pourrait offrir des cours privés aux enfants qui ont des difficultés dans leur apprentissage. Il faut comprendre qu’avec 80 enfants par classe, ce n’est pas facile de se concentrer. Ces cours permettront aux enfants de réussir leur année scolaire et de monter à un degré supérieur.
Lucie Chabot-Roy
Missionnaire laïque au Niger
Enseignante au primaire à Ste-Claire (Bellechasse).