Soutien aux jeunes de Saga par le sport, les arts et le jardinage

Réalisé
No de projet : 2016-007
Montant demandé : 3 900.00 $
Par : Lucie Chabot-Roy et Père Innocent Habinoce
Niamey
Niger

La paroisse de Saga est un quartier de Niamey où vivent plusieurs jeunes entre 6 et 16 ans. Ils sont une soixantaine.  Après l’école et les fins de semaines, ils traînent dans les rues à la recherche d’activités. Ce sont de bons enfants, mais ils n’ont rien devant eux. Les parents ne sont pas vraiment présents car ils sont accablés par la vie quotidienne. Il y a beaucoup de chômage dans la ville.

Plusieurs de ces familles ont quitté la brousse pour s’y installer.  Malheureusement, elles sont vite confrontées à une pauvreté encore plus grande en milieu urbain.  En ville, elles n’ont pas toujours la possibilité de cultiver pour se nourrir.  Les parents cumulent quelques petits boulots qui ne sont jamais suffisants pour permettre de bien vivre.

Le Père Innocent, curé de la paroisse, a décidé d’en faire plus pour ces jeunes.  Déjà, avec les quelques ballons qu’il a pu acheter, il réunit les jeunes dans la cours de l’église les samedis. Quelques fois, les voisins se joignent à eux, même s’ils sont musulmans.  Dans ces activités, il n’y a pas de religion.

Ce petit projet est mis sur pieds pour aider et valoriser les jeunes dans leur développement intellectuel et social.  En plus d’équipements sportifs, le Père Innocent, avec son équipe de bénévoles, va offrir des cours de musique, organiser une troupe de théâtre, en plus de s’occuper d’un jardin communautaire qui servira à la paroisse et aux familles des jeunes qui s’en occuperont.

Les sous reçus serviront à acheter le matériel nécessaire à ces diverses activités, en plus de permettre la construction d’un «toit sur poteaux» qui protégera les participants du soleil lors d’activités. En 2015, les installations extérieures ont été détruites par diverses attaques envers les églises