À San José del Cavitu, la population est indienne de l’ethnie trinatario. On y exploite le bois. Cette communauté est située à 75 km à l’intérieur de la jungle amazonienne.
En temps sec, il est possible de passer par la route pour se rendre à San José, mais durant les périodes de pluie, le seul moyen de transport est le canot.
Les religieuses de Jésus-Marie s’occupent d’un internat (primaire et secondaire) dans cette petite communauté. Elles reçoivent beaucoup d’enfants de régions encore plus éloignées. Ces enfants, de familles très pauvres, vivent à l’internat tout au long de l’année scolaire.
Les familles de ces enfants sont originaires de la jungle profonde. Elles se dédient à la pêche, la chasse et un peu d’agriculture de base. Elles ne commercialisent rien, parce qu’elles ne produisent pas en assez grande quantité, tout juste pour nourrir la famille qui se compose généralement de 10 à 12 personnes.
Comme il n’y a pas de «futur durable», plusieurs jeunes filles se trouvent des conjoints très jeunes (12-13 ans) et elles fondent une famille ou laissent les petits aux grands-parents.
Avec l’aide de Secours Tiers-Monde, nous allons aider les plus pauvres en leur fournissant le matériel scolaire et en offrant le repas du midi aux jeunes de l’internat.