Soutien scolaire

Réalisé
No de projet : 2010-028
Montant demandé : 600.00 $
Par : Soeur Nilza Gonzalez r.j.m.
Sacabamba
Bolivie

La région de Sacabamba est une vaste région montagneuse semi-désertique et dont l’altitude varie entre 2500 et 3700 mètres. Elle est située à 85 kilomètres de la ville et couvre une superficie de 242 km2  qui est desservie par des routes difficilement praticables, surtout durant la saison des pluies.

La population est majoritairement composée de paysans quechuas dispersés dans 35 communautés. Ils sont 4718 habitants. Ils possèdent de petits lopins de terre d’environ 2 hectares où ils cultivent et font l’élevage de petits animaux. Le revenu annuel moyen est de 350 $ et dans les périodes où il n’y a pas de récoltes, plusieurs hommes vont travailler à l’extérieur, dans les régions productrices comme Santa Cruz.

En 1993, les Religieuses de Jésus-Marie ont ouvert un internat à Sacabamba. Heureusement, depuis, le taux d’analphabétisme a diminué et il est maintenant évalué à environ 25%, mais plus élevé chez les femmes.

Les enfants qui fréquentent l’internat viennent de communautés rurales très éloignées. La plupart doivent marcher de 3 à 4 heures pour s’y rendre, ce qu’ils font le lundi matin et le vendredi après-midi.

Plusieurs de ces enfants vivent avec les grands-parents, car les parents sont partis travailler à l’extérieur ou sont séparés. Ces familles sont très pauvres et comme la culture est déjà minimale pour l’alimentation, il n’en reste plus pour la vente. Les enfants sont donc très mal nourris et n’ont pas les vêtements nécessaires, ni le matériel adéquat pour l’école. Souvent, ils n’ont qu’un cahier et un crayon et plusieurs souffrent de diverses maladies communes comme la gale.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que Sœur Nilza demande de l’aide financière pour une quarantaine d’enfants. Avec cet argent, elle pourra leur acheter du matériel scolaire et des vêtements adéquats. De l’aide qui leur permettra de mieux réussir.