Système d’eau par gravité – Hameau de La Laguna de Suyusupo

Réalisé
No de projet : 2015-050
Montant demandé : 2 000.00 $
Par : Monsieur Grégoire Bissonnette
La Laguna
Honduras

La Laguna est une des communautés oubliée par la classe politique. La faiblesse de l’économie du Honduras ne permet pas aux autorités locales et centrales d’allouer les ressources nécessaires pour fournir des services communautaires de base.

En raison de sa faible population, cette communauté villageoise n’est jamais une priorité lors de la mise en œuvre de projets de développement socio-économique, de construction de routes ou pour l’installation de services essentiels.

Les 17 familles (85 personnes) de la partie ouest du village de La Laguna n’ont pas accès à l’eau potable.  Durant la saison sèche d’été, ils doivent parcourir de longues distances pour apporter l’eau à la maison. Souvent ce sont des enfants ou des jeunes qui sont chargés de ce travail qui les expose à différents risques, ce qui cause des absences fréquentes à école. Cette absence d’eau courante fait en outre que ces 17 familles sont exposées à des maladies telles que la dysenterie et autres maladies liées au manque d’hygiène.

Tout cela a motivé la population à rechercher une solution à leurs problèmes. Les villageois se sont organisés et ont identifié une source d’eau accessible qui leur permettra de subvenir à ce besoin essentiel.  L’aide de Secours Tiers-Monde permettra la construction du barrage et du réservoir, ainsi que l’installation des tuyaux.