Le village de Kandam a été fondé en 1964 et possède une population d’un peu plus de 1000 personnes. Les habitants de ce village sont très pauvres. L’élevage et l’agriculture sont les seules sources de revenus.
L’école de Kandam dessert l’ensemble de la population du village. Elle compte 3 classes et lors de la dernière année scolaire (2010-2011), on y comptait 97 élèves et 3 enseignants. On y retrouve aussi une Association de parents d’élèves (A.P.E) .Cette association est très présente et collabore étroitement avec la direction pour assurer la bonne marche de l’école.
Présentement, il n’y a aucune toilette dans cette école. Les élèves et les enseignants sont donc exposés à diverses maladies dues au manque d’hygiène et perdent un temps précieux lorsqu’ils doivent courir à l’extérieur pour leurs besoins.
Tous les villageois se sentent interpeller par ce projet, car ils bénéficieront tous de meilleures conditions d’hygiène.
L’ensemble de la population est prête à faire sa part pour faciliter la construction des toilettes et en assurer l’entretien par la suite. Les femmes et les jeunes filles sont prêtes à assurer l’entretien des installations.