

Gatonde est un petit village d’environ 450 habitants situé sur une montagne. L’école et les structures paroissiales et étatiques se trouvent à 12 km plus bas. Comme il n’y a pas de moyen de transport en commun à cause du mauvais état de la route, il faut prévoir ses déplacements. Les enfants qui fréquentent l’école doivent descendre et remonter cette montagne tous les jours.
Il y a 3 ans, les parents d’enfants de 4-5 ans trouvaient qu’il était irresponsable de laisser des enfants de cet âge descendre et monter par ce chemin dangereux et ils ont décidé de construire une école maternelle. Au cours des 2 premières années, ils ont bâti deux classes pour les 50 enfants de Gatonde et des petits villages voisins. L’an dernier, avec la participation financière de Secours Tiers-Monde, ils ont complété les salles de classe et ont fabriqué des tables et des chaises. (#2021-012 : Finition de l’école maternelle)
Le nouveau projet que nous présentons à Secours Tiers-Monde est pour la construction de toilettes pour cette école maternelle. Présentement, un petit coin de la cour arrière, à l’abri d’un grand arbre, est destiné aux besoins des élèves. Très rudimentaire et peu sécuritaire pour de si jeunes enfants.