Toiture, fenêtres et pupitres pour école primaire

Réalisé
No de projet : 2010-003
Montant demandé : 11 458.00 $
Par : Soeur Marie-Cécile Razanamavo s.p.d.c.
Ambozontany
Madagascar

Le village de Ambozontany est situé dans la Province de Fianarantsoa, coin presque délaissé. Il n’y a pas de route, ni de poste, ni de téléphone, ni marché pour acheter et vendre. Les gens n’ont pas l’habitude d’acheter des légumes et de la viande. Ils se nourrissent uniquement de riz, de maïs  et de feuilles vertes cuites dans l’eau.  Les cultivateurs sèment le maïs en novembre, saison des pluies, et récoltent en avril. En d’autre temps, ils ont faim. C’est entre les montagnes que les paysans cultivent et les rizières sont très petites et donc la récolte est mince. On ne voit que des pierres et des pierres sur les montagnes, il n’y a pas de forêt.

Les paysans sont très pauvres en tout. Comme ils n’ont pas de formation, leur méthode de culture est ancienne : pas de charrue, pas de technicien, on bêche à la main. Pour boire, il faut puiser à la source. Les plus fortunés s’éclairent avec des bougies, les autres n’ont que le feu allumé dans leur maison pour s’éclairer. Ils ont mal aux yeux et toussent à cause de la fumée.

Notre objectif est de relever le niveau humain et intellectuel de ces gens qui vivent dans ce coin perdu. Et c’est en permettant aux enfants d’aller à l’école que nous y parviendrons. Les parents ne savent ni lire ni écrire. De peine et de misère, nous avons réussi à bâtir une petite école de 5 classes pour les 200 enfants du village. Les salles de classe sont faites mais vides : aucun mobilier. Nous avons mis une couche de ciment sur la toiture par peur de la pluie. Les enfants s’assoient sur des nattes et écrivent sur leurs genoux.

Le but de cette demande est de terminer la toiture, mettre portes et fenêtres ainsi que des tables et bancs pour les enfants.