L’institut Bandeko Kitey est situé dans la province de Bandundu, paroisse de Béthanie. Cette école est l’un des plus grands établissements scolaires mixtes qui accueille en son sein près de 350 élèves par année. Pour pallier aux difficultés liées au déplacement et aux conditions d’études adéquates des élèves, la direction de l’école a construit, en plus des bâtiments scolaires, des dortoirs pour interner pendant la période scolaire les élèves en provenance des milieux éloignés, une sorte de pensionnat. Malheureusement, les toits des bâtiments sont construits en paille et ont une courte durée de vie.
Pendant les temps pluvieux, les cours sont régulièrement suspendus et les jeunes ne peuvent dormir car l’eau s’infiltre par le toit. Par manque de moyen, la direction doit impliquer les enfants dans la réparation des toitures. Les cours sont alors suspendus et on demande aux jeunes d’aller chercher de la paille et du bois dans les forêts souvent éloignées et de les ramener à même leur tête à l’école.
Cette situation crée des impacts négatifs sur la santé des élèves et elle affecte fortement les résultats scolaires. C’est pour ces raisons que nous venons solliciter l’aide financière de Secours Tiers-Monde, pour offrir à notre jeunesse la chance d’étudier et de dormir dans de bonnes conditions.