Ustensiles de cuisine pour cantine scolaire

Réalisé
No de projet : 2011-010
Montant demandé : 4 650.00 $
Par : Père Jean-Luc Bourdeau o.m.i.
Ouanaminthe
Haïti

Ouanaminthe est la plus grande ville du département le plus pauvre d’Haïti.

Située à 320 kilomètres de la capitale, on n’y retrouve aucune infrastructure ni service de base pour près de 100 000 habitants.

Sous la demande récurrente de leurs fidèles citoyens, les Oblats ont décidé de mettre sur pied une école pour les enfants démunis et les jeunes laissés pour compte de la ville et de ses environs.

repas extérieurL’Institution Jean-Paul II, qui porte le nom d’un pape humaniste, se donne pour objectif, en dépit de ses faibles moyens financiers, d’ouvrir la voie des opportunités aux enfants. Elle se veut une institution disciplinée qui leur garantira une éducation de qualité, qui veillera à leur formation physique, intellectuelle, morale, sociale et civique, leur permettant de gagner leur vie dignement et honnêtement. Ainsi, ils seront utiles à leur pays et à eux-mêmes.

L’effort conjugué de plusieurs organismes nous a permis de donner le pain de l’instruction à quelques 183 jeunes, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h. Malheureusement,  impossible d’avoir l’attention des jeunes après les douze coups de midi. On dit souvent qu’un ventre affamé n’a pas d’oreille. Plusieurs n’ont même pas accès à  un repas par jour.

Il ne passe pas une journée sans que les élèves  ne demandent une cantine.  La plupart de ces enfants viennent de familles démunies, et certains parcourent plusieurs kilomètres pour venir en classe.

Grâce à ce projet, nous les inciterons à venir et à rester en classe en leur offrant un repas chaud par jour.  Il ne manque que l’équipement adéquat à la préparation et au service des repas.accessoires